| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Miss Yaourt® Admin et future belge

|
Posté le: 21 Sep 07 9:29 Sujet du message: 27 septembre : Fête de la communauté Française de Belgique |
|
|
Voici un article trouvé sur le site de la fête de la Wallonie :
| Citation: | La date du 27 septembre fait écho à une page de l’histoire de l’indépendance belge : la retraite, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, des troupes hollandaises qui, sous la conduite du prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d’Orange, étaient entrées dans Bruxelles, le 23 septembre.
En avril 1913, l'assemblée wallonne avait également fixé la fête de Wallonie au dernier dimanche de septembre, en souvenir de ces journées qui marquaient la fin d'une domination étrangère et d'un régime intolérant.
La fête du 27 septembre est une occasion de rappeler ce que nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous devons être aujourd'hui en Belgique, en Europe et dans la francophonie internationale. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté d'appartenir pleinement à une communauté, forte de plus de 4 millions d’individus, qui doit continuer à s'affirmer et à défendre ses droits et intérêts légitimes au sein de la Belgique fédérale. |
Ici le PROGRAMME

Dernière édition par Miss Yaourt® le 25 Sep 07 14:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Néo
Membre actif
|
Posté le: 25 Sep 07 14:45 Sujet du message: |
|
|
Comme souvent le cas ,cette fête est érronément appellée "fête de Wallonie" ,alors qu'il est beaucoups plus juste et réel de l'appeller "fête de la communauté Française de Belgique",ce qui englobe les 800 a 850000 Francophone de Bruxelles
Amicalement
Néo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Sep 07 14:58 Sujet du message: |
|
|
Bon ba je change mon titre alors !!  |
|
|
 |
Néo
Membre actif
|
Posté le: 25 Sep 07 18:15 Sujet du message: |
|
|
C'était sans mauvaise pensées ,juste pour que ce soit plus en phase avec la réalité
Amicalement
Néo
P.S : perso même en connaissant pas mal la France (je vis a 4 km de Condé et j'ais des amis a 10 km de Alés et d'autre près de saumur) si je devais y vivre ,il est certainement des finesses qui m'échaperaient |
|
|
 |

|
Posté le: 30 Sep 07 17:45 Sujet du message: |
|
|
Je me doute bien que c'était pas pour m'enbêter !!
Mais de toutes façons je suis là pour apprendre !!  |
|
|
 |
|